dimanche 21 mai 2023

Bertrand Tièche

Article en cours de mise à jour au 02/01/2023

Bonjour, 😊

    Je me présente, mon nom est Bertrand Tièche. Le nom de domaine qui redirige sur ce blog est tieche.net

    Le hasard (où Google) a fait que vous découvrez cette page de mon modeste blog. Peut-être faisiez-vous une recherche concernant l’un des livres qui s'y trouvent. Si c’est le cas, j’espère que l’article vous aura intéressé et surtout qu’il vous aura donné envie de lire le livre, puisque c’était le but de ce blog. Je parle au passé parce que je ne publie plus guère d’articles sur ce blog.

    J’ai néanmoins décidé d'utiliser ce vieux blog (premier article en 2009), pour me présenter un peu. Mes sites et blogs m'aideront à cette tâche.

   J'ai créé de nombreux sites et blogs depuis 2003, (ainsi que de très nombreuses pages Facebook). Certains n'existent plus (celui de 2003), mais il en reste encore quelques-uns en ligne, qui de plus, sont toujours actifs. On peut en trouver la liste sur le menu situé à droite. Mais je vais en présenter les trois principaux sur cette page. 😉


Transitio


    En ce 2 janvier 2023, le site d'origine n'est plus en ligne https://transitio.net/. Le logiciel avec lequel je l'avais créé est devenu périmé et a causé sa perte (attaques de hackers, etc.). Au 3 mars 2021, il avait tout même reçu plus de 619.000 visiteurs pour ses 250 articles.

Statistiques au 05/03/2021

    Mais Transitio existe toujours, car je l’ai copié sur le service de Google appelé Blogger et c’est dans ce nouvel environnement que je continue de publier des articles sur Transitio, à la nouvelle adresse suivante : https://www.transitio.info/

Nouveau site sur Blogger

L'histoire de Transitio.

    Transitio m'a été inspiré en 2010 par mon boulot d'ingénieur thermicien, lorsque j'ai pris conscience, à la lecture de certains documents du gouvernement (lire cet article), de la crise énergétique gravissime dans laquelle nous entrions progressivement. 

    Mais j'ai rapidement étendu mon intérêt, de la transition énergétique à d'autres formes de transitions, comme la transition sociétale. Même si mon point de vue a pu évoluer sur certains points, je ne renie aucun de mes articles sur ce site. Par exemple, même si c’est à présent très à la mode de croire à un effondrement de nos sociétés, faute de ressources et d’énergie. Ma connaissance de l’histoire et mon humanisme, font que j'incline à penser que nous vivons plutôt une passionnante et surtout indispensable période de transition.

    Ma passion pour l'histoire fait également que je me rends compte, n'en déplaise aux prêcheurs d'apocalypses diverses et variées, que nous vivons sans en douter la plus belle période de l'histoire de l'humanité. Oui, je sais, cela peut étonner. Mais à ceux qui en douteraient, je conseille amicalement de lire un livre d'histoire. Amusez-vous à comparer la peste noire qui au 14ème siècle décima entre 30% et 50% de la population européenne en 5 ans, avec la pandémie de la COVID que nous avons traversée. Attention, je ne minimise pas la gravité de la pandémie actuelle ! Mais nous vivons une époque formidable où il aura suffi de quelques mois pour mettre au point plusieurs vaccins efficaces !

    Concernant les catastrophes que l'on nous promet je vous invite à lire cet article qui m'a demandé un travail énorme : "Ces catastrophes qui n'ont pas eu lieu. Message d'espoir"

    Concernant la pandémie, je me permets de signaler, en toute modestie" qu'un article que j'ai rédigé et publié sur Transitio le 18 décembre 2012, évoquait précisément ce risque d'un nouveau coronavirus ! (Le premier apparu ayant été le SRAS en 2002).

Le voici : "Les services de renseignements américains imaginent 2030".

    Dans tous mes articles, quelques soient les sites ou blogs, le fil conducteur est mon désir de comprendre. Toutes mes informations sont sourcées et je donne toujours des liens donnant accès à de précieux documents.

    J'ai abordé nombre de sujets. Je pense que la lecture des quelques articles ci-dessous pourraient vous intéresser :

Et bien sûr, je parle aussi de l'énergie !

    J'arrête là les exemples d'articles sur Transitio, car il y a plus de 260 ! Néanmoins, si vous les lisez, vous verrez que je renvoie souvent à des articles de ce Blog-notes. Car comment se poser des questions sur le pouvoir, ou sur le fonctionnement du cerveau, si l'on n'a pas lu certains des auteurs dont je parle dans ce blog ?


Ce "Blog-notes".


    J'ai décidé de l'utiliser pour y faire figurer cette page de présentation. Mais il recèle tout de même 86 articles traitant de livres qui ont compté pour moi. Beaucoup sont absents bien sûr, surtout en littérature. Peut-être en parlerai-je plus tard, ici, ou ailleurs.

En voici juste quelques-uns, pris au hasard :

    La plupart des ouvrages figurant dans cette liste, de même que dans le reste du blog, sont des ouvrages dont la lecture vous change. La pensée ne peut évoluer, progresser, que si elle est dérangée, voire choquée. Une personne dont la pensée progresse est une personne qui sait changer d'avis, à la lueur de nouveaux éclairages. De même, il est nécessaire d'avoir conscience, de ce qui peu à peu a construit ce que nous pensons être notre opinion.

    Passons à présent à un autre site WEB, concernant un tout autre sujet. Mais si vous le visitez et que vous le lisez, vous constaterez que ma réflexion sur le sujet qu'il traite repose sur la même préoccupation : comprendre et ne surtout pas juger...


La Révolution française.

Son adresse est la suivante : https://www.revolutionfrancaise.website/

La Révolution française

   C’est principalement ma passion pour la philosophie et les fruits qui en naquirent au 18ème siècle, qui m’a conduit progressivement à m'intéresser à cet événement majeur que fut la Révolution française. J'ai reçu une éducation laïque et républicaine, mais ce site n'est ne défend pas une vision partisane de la Révolution française. Je n'idéalise donc aucun de ses acteurs. Ce qui me passionne le plus, concernant ce moment de l'histoire, j’étais également sensible aux valeurs politiques qui naquirent durant cette très courte période de l’histoire, c'est que si peu de gens, avec si peu de moyens ont pu inventer tant de choses et surtout d’idées nouvelles qui ont profité ensuite à toute l’humanité.

    Le philosophe Emmanuel Kant fut l’un des premiers à le comprendre, lorsqu’il écrivit en 1798 :

"Même si le but visé par cet événement n’était pas encore aujourd’hui atteint, quand bien même la révolution ou la réforme de la constitution d’un peuple aurait finalement échoué, ou bien si, passé un certain laps de temps, tout retombait dans l’ornière précédente (comme le prédisent maintenant certains politiques), cette prophétie philosophique n’en perd pourtant rien de sa force. Car cet événement est trop important, trop mêlé aux intérêts de l’humanité, et d’une influence trop vaste sur toutes les parties du monde pour ne pas devoir être remis en mémoire aux peuples à l’occasion de certaines circonstances favorables et rappelé lors de la reprise de nouvelles tentatives de ce genre. " (…) "Dès le début, la Révolution française ne fut pas l’affaire des seuls Français."

(Emmanuel Kant - Le Conflit des Facultés et autres textes sur la révolution)

Son titre est un peu farfelu : "L'histoire, la vérité, le bien, le mal, et toutes ces sortes de choses très relatives".

Le plus simple est d'aller le visiter et de lire sa page d'accueil en cliquant sur l'image ci-dessous 😊



A suivre, article en cours de rédaction. 😊








Aucun commentaire: