dimanche 27 septembre 2009

Le manuel d’Epictète : L’opinion de l’autre…







L'indispensable manuel d'Epictète


    Tout est bon à lire dans ce précieux petit livre rédigé par un disciple du philosophe Épictète.
 
"Enkheiridion", le mot grec que l'on a traduit par "manuel", désignait en vérité le poignard que chacun se devait d'avoir en permanence à portée de main afin de pouvoir parer à toute éventualité. On aurait pu donc aussi le traduire par "couteau suisse" ! Ce manuel est effectivement le couteau suisse de la pensée philosophique stoïcienne. L'empereur Marc Aurèle l'a gardé toute sa vie près de lui et s'en est inspiré pour écrire son livre "Pensées pour moi-même". Un autre livre à lire absolument !

En voici un très court extrait :

XLII

Face à quelqu'un qui te fait du tort par sa conduite ou ses propos, souviens-toi que s'il agit ainsi, c'est qu'il pense avoir raison. Il ne lui est pas possible de régler sa conduite sur ta façon de penser : c'est la sienne qui le guide, et, si elle est erronée, il se fait du tort à soi-même en demeurant dans son erreur. En effet, si une vérité complexe passe pour un mensonge, ce n'est pas la complexité qui est en faute, mais bien celui qui se trompe. En te fondant sur ce principe, tu garderas ton sang-froid face à ceux qui t'insultent : chaque fois, tu n'auras qu'à te dire : « C'est ce que lui pense. »

XLIII

Toute chose a deux poignées : l'une permet de la porter, l'autre non. Si ton frère te fait du tort, ne prends pas cela en te disant qu'il te fait du tort (c'est le côté impossible à porter), dis-toi plutôt que c'est ton frère, ton compagnon, tu prendras ainsi la chose du côté où l'on peut la porter.

Aucun commentaire: