Lucien de Samosate : « Le menteur d’inclination, ou l’incrédule. »
Lucien de Samosate, rhéteur et satiriste de Syrie, écrivant en grec, vécu au IIème siècle de notre ère.
Il détestait par-dessus-tout la bêtise et l’hypocrisie, et il savait se moquer cruellement de toutes les croyances de son époque, qu’elles soient philosophiques ou religieuses. Et le deuxième siècle était particulièrement en effervescence de ce coté là…
Je vous conseille de lire ses histoires. Lucien avait beaucoup d’humour et aussi beaucoup d’imagination (il fut le premier à raconter un voyage sur la lune).
En lisant celle-ci, « Le menteur d’inclination, ou l’incrédule. », je me suis rendu compte que Walt Disney l’avait entièrement reprise dans son célèbre film Fantasia pour l’épisode de l’apprenti sorcier, avec Mickey. De là à conclure que ce cher Walt était un athée ayant lu Lucien, je n’ai fait qu’un pas !
Lisez plutôt cet extrait !
36. « Le lendemain, pendant que mon égyptien était occupé sur la place publique, je prends le pilon, je l'habille, je prononce les trois syllabes magiques et je lui ordonne d'aller puiser de l'eau. Il m'en apporte une amphore toute pleine, En voilà assez, » lui dis-je, n'apporte plus d'eau, redeviens pilon.» Mais le voilà qui refuse de m'obéir il continue d'apporter de l'eau et en remplit toute la maison. Je ne savais que faire je craignais que Pancratès ne se fâchât à son retour, ce qui arriva, en effet. Je saisis donc une hache, et je coupe le pilon en deux. Aussitôt chaque morceau de bois prend une amphore et va puiser de l'eau.
Au lieu d'un domestique, j'en avais deux. Sur ces entrefaites, Pancratès revient, devine aisément ce qui s'est passé, et change en bois mes porteurs d'eau, comme ils étaient avant l'enchantement.
Seulement, quelques jours après, il me laisse là. Sans que je m'en aperçoive et sans que j'aie pu savoir ce qu'il était devenu. Et maintenant encore, s'écria Dinomaque, vous savez
donc encore faire un homme d'un pilon ? Oui, vraiment, par Jupiter, dit Eucrate, ou du moins à moitié, car je ne pourrais pas le rappeler à la première forme, et, si j'en faisais un porteur d'eau, je courrais risque de voir ma maison inondée.
37. – Ne cesserez-vous pas, dis-je alors, de raconter des absurdités pareilles, vous, des vieillards? Si vous y tenez, remettez au moins à un autre temps, par égard pour les jeunes gens que voici, le récit de vos histoires incroyables ou effrayantes. Prenez garde de leur remplir la tête, sans le vouloir, de frayeurs et de fables étranges. Ménagez la jeunesse, et ne l'accoutumez pas à de semblables aventures, dont l'impression troublerait, pour tout le reste de la vie, la tranquillité.
L’intégralité de ses œuvres se trouve ici :
Et là :
Une de mes histoires préférées est celle de la mort de Pérégrinos. Les critiques la trouvent trop cruelle. Elle raconte comment le philosophe cynique Pérégrinos, mystique fou de lui-même, organise son suicide spectaculaire comme un ultime spectacle.
Derrière le rire cruel de Lucien, je devine pour ma part, la colère et le désespoir devant tant de folie.
A vous de juger, si le cœur vous en dit : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/LUCIEN/Mort.html
PS : Remarquez que je n'ai pas fait un copier-coller de Mickey sur Internet, mais que j'ai pris la peine de le redessiner (pour éviter un procés avec la World Company ?)
3 commentaires:
Intéressant, mais il manque quelques liens il me semble.
Walt Disney a illustré la musique de Paul Dukas 'L'apprenti Sorcier'. Cette musique fût inspirée par la ballade de Goethe du même nom. Et cette ballade inspirée effectivement de Lucien de Samosate.
J'ai du coup lu le texte complet "Les amis du mensonge ou l'Incrédule" et je l'ai trouvé très intéressant. Nous pouvons toujours trouver certaines similitudes sur ce texte satirique dans notre civilisation contemporaine.
Par contre je ne vois pas le lien avec l'athéisme potentiel de Mr Disney, ni ne comprend le rapport avec symbole A-cerclé sur l'illustration.
La remise en question de divers dogmes, le scepticisme, ou le rationalisme n'impliquent pas l'athéisme.
Les orientations philosophiques où religieuses restent pour moi une affaire personnelle et privée entre l'être humain et la liberté de conscience de chaque individu. Je ne comprend donc pas en quoi celles de Mr Disney peuvent constituer une information de nature intéressante en elle-même.
Nicolas
Merci pour ce commentaire Nicolas, mais il ne fallait pas prendre si au sérieux cette comparaison entre Walt Disney et Lucien de Samosate.
Le but était de faire découvrir ce farceur de Lucien à ceux qui ne le connaissaient pas, rien de plus ! (;=)
Lucien était selon moi un athée et c'était pure provocation de faire ce rapprochement avec un américain. L'amérique étant pour moi l'incompréhensible bastion d'une religiosité anachronique.
Amicalement,
Bertrand
Le raccourci entre Disney et Lucien me parut effectivement hasardeux.
Concernant la "religiosité anachronique", malheureusement, c'est à mon avis la pensée libre et laïque qui devient de plus en plus anachronique...
L'époque actuelle voit, à mon avis, un sursaut de religions et de communautarismes.
Et c'est pour ces raisons que les écris de Lucien de Samosate reprennent signification
Nicolas
Enregistrer un commentaire