jeudi 24 septembre 2009

Edward Bernays : Propaganda...


Edward Bernays : Propaganda

Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage, mais je vous recommande de lire la réédition de son funeste ouvrage. Vous comprendrez beaucoup de choses, peut-être trop...

On y apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. 
Goebbels, l'ignoble ministre de l'éducation et de la propagande, sous le 3ème Reich, avait lu ce livre...

Propaganda est paru en 1928...


Voici l'extrait que je "préfère" :

« L’instruction généralisée devait permettre à l’homme du commun de contrôler son environnement. A en croire la doctrine démocratique, une fois qu’il saurait lire et écrire il aurait les capacités intellectuelles pour diriger. Au lieu de capacités intellectuelles, l’instruction lui a donné des vignettes en caoutchouc, des tampons encreurs avec des slogans publicitaires, des éditoriaux, des informations scientifiques, toutes les futilités de la presse populaire et les platitudes de l’histoire, mais sans l’ombre d’une pensée originale. Ces vignettes sont reproduites à des millions d’exemplaires et il suffit de les exposer à des stimuli identiques pour qu’elles s’impriment toutes de la même manière.




ZONES, l'éditeur de ce livre, publie l'intégralité du texte sur son site ! Cliquez ici pour y accéder.


Aucun commentaire: